Information importante

Les chroniques présentes dans cette page ne sont pas présentées dans un ordre chronlogique de parution.
Certaines datent de plusieurs années, voire décennies.
La précision des contenus proposés a évolué grandement depuis les premières découvertes sur François de Fossa grâce à des recherches historiques approfondies et n'a ainsi cessé de s'améliorer au fil du temps. C'est pourquoi nous demandons au lecteur du discernement lors des interprétations qu'il peut faire grâce à et à l'aide de ces diverses chroniques. Elles ont toutes leur place sur ce site qui traite essentiellement de François de Fossa fils (1775-1849), le compositeur-guitariste-militaire dont nous faisons, aux Amis de François de Fossa, la promotion, bien que certaines parties de ce site se rapportent aussi à François de Fossa père (1726-1789), un éminent jurisconsulte perpignanais. Il faut que le lecteur se place dans le contexte temporel de l'avancée des recherches effectuées sur cet artiste et identifie les avancées de celles-là.

Chroniques

Philippe Foulon a accepté l'invitation de Pierre Coureux d'être Conseiller musical et artistique des Amis de François de Fossa.
Son ambition (partagée par les AF2F) est d'enregistrer, en vue du 250ème anniversaire de la naissance de François de Fossa, le 31 août 2025, deux disques compacts (CD) en 2022 et 2023 d'œuvres de François de Fossa interprétées par un trio guitare, violon et basse pour le premier et un quatuor avec deux guitares, un violon, un alto et un violoncelle pour le second.
Un document de présentation du Quatuor d'Amour est disponible ici au format PDF.
 
 
L'association Les Amis de François de Fossa a demandé à Gabriele Natilla d'assurer la Direction Artistique de ses évènements musicaux et en particulier des Festivals François de Fossa qui ont lieu chaque année, à la date anniversaire de la naissance du compositeur.

Nous vous livrons ci-après une petite biographie de Gabriele Natilla.
Gabriele Natilla est diplômé du Conservatoire National de Bari (Italie), de l’Académie Chigiana de Sienne (avec le maître Oscar Ghiglia) et de l’École normale de Musique de Paris (avec le maître Alberto Ponce). Il s’est aussi perfectionné à Florence avec Flavio Cucchi et il a étudié la musique ancienne aux séminaires de Valtice en République Tchèque. Il est titulaire du C.A. de professeur et de la Laurea en sémiologie de l’Université de Sienne avec une thèse sur la structure narrative de l'humour juif.
Il a donné des concerts dans une quinzaine de pays européens, en Israël, au Maroc, aux États-Unis, en Corée du Sud et au Japon. Dans ces pays d’Asie, il a enregistré deux CD consacrés à la musique italienne. Lauréat de plusieurs concours internationaux en Italie (Saluzzo, Bari), Pologne (Cracovie) et au Japon (Tokyo, Nagoya) il s’intéresse tôt à la musique ancienne, ce qui le mène à s’initier aux instruments originaux : en plus de la guitare classique il joue en solo et en formations stables et occasionnelles du théorbe, de la guitare baroque et du 19e siècle, de l’archiluth.
 
Il a reçu des prix dans plusieurs concours internationaux. Parmi ceux-ci : « Paolo Barsacchi » (Viareggio, Italie, 1995) ; Chitarrissima (Saluzzo, Italie, 1995) ; Ile-de-France (Paris, 1996) ; Miedzynarodowy Festiwal Muzyki Gitarowej (Cracovie, Pologne, 1997) ; Japan Chamber Music Academy (Nagoya, Japon, 2000) ; Toppan Hall (Tokyo, 2000) ; « Mauro Giuliani » (Bari, Italie, 2001). Il a donné des concerts dans une quinzaine de pays européens, en Israël, au Maroc, aux États-Unis, en Corée du Sud et au Japon.
  En 2005 il a enregistré au Japon le Cd « Passeggiate » avec de la musique italienne pour guitare seule. Il a été invité plusieurs fois par la radiotélévision japonaise NHK. En 2010 le label sud-coréen « Guitarmania » a produit son enregistrement des 25 études de Matteo Carcassi.
  IIl est co-fondateur en 2010 et directeur artistique du festival de guitare Sul Tasto Paris. Depuis 2011, il est invité aux stages d’été de l’Académie Internationale de Musique de la Lozère à Mende.
  Gabriele mène plusieurs projets permanents : « Lo sonar dell'alma » et « Les esquisses » pour la musique baroque, le quatuor de guitares « Zellige », « Tempéré variable » en duo de guitares classiques, « Un air d'Italie » avec la chanteuse Cristina Marocco.
  Professeur d'Enseignement Artistique, il est titulaire d'une classe de guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil dans le Val d'Oise.