Informations concernant le prêt d'exposition sur François de Paule de Fossa
Les Archives départementales prêtent gratuitement des expositions réalisées par le Service éducatif aux établissements scolaires, communes, syndicats d’initiative ou associations.
> Pour toute demande, RDV sur ce site : https://www.ledepartement66.fr/le-pret-dexposition/
« En 2015, à l'occasion du 240e anniversaire de sa naissance, dans une initiative portée par les Amitiés internationales André Malraux, les Archives départementales vous proposaient de découvrir ou de redécouvrir le compositeur de guitare François de Paule de Fossa (1775-1849).
Ce musicien originaire de Perpignan demeura longtemps inconnu. C'est un éditeur américain, Matanya Ophée, qui le premier mit en lumière l'artiste en publiant une notice biographique et en rééditant quelques-unes de ses partitions. Ce travail, commencé dans les années 1980, se poursuit encore de nos jours.
Les Archives départementales des Pyrénées-Orientales conservent une source exceptionnelle pour la connaissance de ce compositeur : il s'agit des lettres adressées à Thérèse de Fossa pendant près de trente ans. Contraint de vivre séparé de sa sœur, François de Paule de Fossa lui écrivait régulièrement. Une descendante, Madame Odette d'Ornano née Fossa, a cédé cette correspondance aux archives départementales en 1975.
Les 572 lettres conservées, rédigées entre l'émigration de François de Paule de Fossa en 1793 et le décès de Thérèse en 1823, nous permettent d'entrer dans l'intimité du personnage et de suivre son parcours pas à pas. Ballotté au gré des événements politiques qui secouèrent l'Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, François peine à se faire une situation et à trouver une stabilité. Tout au long de cette période, la musique sera sa fidèle compagne.
La correspondance s'arrêtant à la mort de Thérèse, la deuxième partie de la vie de François est bien moins connue et ne sera qu'effleurée dans cette exposition. »
Autour de l'exposition, la compagnie Le Théâtre Chez Soi avait proposé une lecture théâtralisée : "ConfidentiELLES"
Cette lecture de lettres issues du fonds François de Paule de Fossa, conservé aux Archives départementales des Pyrénées-Orientales, nous transporte entre la France, l'Espagne et le Mexique, dans les méandres sentimentaux d'un libertin du début XIXe siècle, natif de Perpignan.
"ConfidentiELLES" est une sélection de lettres dans lesquelles François confie à sa sœur Thérèse, ses joies et ses peines amoureuses. Il lui parle d'"ELLES", ces femmes qu'il a rencontrées et aimées pour une nuit ou une poignée de semaines. Amoureuses, courtisanes, femmes galantes ou hypothétiques épouses...
> La lecture mêle plusieurs voix et des scènes filmées viennent rythmer l'ensemble.
(Vidéos réalisées par Laëtitia Lazizi)
> Durée : 30 minutes (adaptable).
+ d'informations : http://www.letcs.fr/actualit%C3%A9s/confidentielles/
+ Pour demander un devis : letcs@orange.fr