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L’Héritage du Classicisme Viennois

L’Héritage du Classicisme Viennois

Programme en duo par
Mário Carreira, guitare romantique et Magali Goimard, Piano-forte
10 Juillet 2025, Chapelle des Carmélites, Toulouse

I

  • François de Fossa (1775-1849)

  • Ouverture de l’opéra Elisabetta de Rossini Op.14, pour guitare et piano

  • Andante/ Allegro vivace

  • Carl Maria von Weber (1786-1826)

  • Divertissement Op.38, pour guitare et piano

  • Andante con moto/ Walzer/ Andante con variazioni/ Pollaca

  • Caspar Joseph Mertz (1804-1856)

  • Barcarolle Op.41, pour guitare et piano

  • Ferdinando Carulli (1770-1841)

  • Duo Op.150 nº1 pour guitare et piano

  • Larghetto/ Rondeau

II

  • Mauro Giuliani (1781-1828)

  • Deux Rondos Op.68, pour guitare et piano

  • Nº1 en La majeur

  • Nº2 en si mineur

  • Maria Anna Martinez (1745 ? - 1812) 

  • Sonate en la maj pour piano

  • François de Fossa

  • Recuerdo (à son ami Aguado), pour guitare seule

  • Johann Nepomuk Hummel (1778-1856)

  • Grand Pot-pourri Op.53, pour guitare et piano

  • Un poco Larghetto

  • Allegro animato

  • Tempo di Walzer

Maria Anna MARTINEZ

(Vienne, 1744 - Vienne, 1812)

Pianiste, chanteuse, compositrice autrichienne. Fille du Nonce apostolique Nicolo Martinez.

Attiré par sa voix, le librettiste Pietro Metastasio, résidant chez elle, s'occupe de sa formation. De plus, le père de Maria charge Haydn, lui aussi familier de la maison, de lui enseigner le clavier et le chant. Nicola Porpora, Giuseppe Bonno et Johann Hasse contribuent eux aussi à son éducation musicale.

Sa renommée, à seize ans, s'impose lors de la création de sa Messe en ut pour soli, choeur et orchestre, en l'église St Michel. Plus tard, elle organise des soirées musicales où sont invités Haydn, Mozart et Michael Kelly. En 1790, elle ouvre une école de chant à Vienne d'où sortiront quelques cantatrices de renom.
Elle écrit des sonates pour clavier, des partitions pour orchestre, des messes, des cantates, des choeurs et des arias.

Contact : Magali Goimard
Tel 04.03.84.09.13 ensembledurufle@gmail.com

Les Artistes

Mário Carreira a etudié la guitare au Conservatoire National de Lisbonne, au Conservatoire de Musique de Caen, ainsi qu’à l’Université de Évora. En 1987, il créa la classe de guitare au Conservatoire de Musique de Porto oú il exerce toujours. Ses maîtres furent: Manuel Morais (élève d’Emilio Pujol), Louis-Marie Feuillet (élève d’Alexandre Lagoya), Santiago Kastner, Alberto Ponce, Hopkinson Smith, Jakob Lindberg et le groupe L’Archibudelli, fédéré para le violonceliste Anner Bylsma. Spécialisé dans le répertoire du XIXème siècle, il a éfféctué plusieurs tournées de concerts en Europe et en Nouvelle Zélande, notamment avec l’orchestre baroque AKBarok (Auckland) et l’ensemble Divino Sospiro de Lisbonne. En 2013, il a reçu une consécration par la ville de Bisceglie (Italie), en honneur de ses interprétations du compositeur-guitariste Mauro Giuliani (1781-1829). Dans le domaine de la recherche musicologique, il a realisé quelques conférences autour du Classicisme Viennois, notamment avec le musicologue américain Thomas F. Heck (Ohio, E.U.A) et Gerhard Penn (Autriche).

Héritier de l’école de Francisco Tárrega (1852-1909), Mário Carreira interprète également le répertoire du XXème siècle, comprenant des oeuvres de Tárrega et ses disciples et de Manuel de Falla. Il a publié chez Tecla editions (Londres), dans les revues il fronimo et GuitArt (Italie), ainsi que dans INAEM: The Classical Guitar in Spain, Portugal, Italy & Germany-A General Approach to Its History (Madrid, 2023).

Magali Goimard interprète un répertoire éclectique couvrant trois siècles de musique, avec une prédilection pour les oeuvres rares à redécouvrir en France et à l’étranger. Sa discographie comprend des premiers enregistrements d’oeuvres de musique argentine pour piano (Pavane Records), l’unique oeuvre de musique de chambre de Maurice Duruflé avec le Trio Maurice Duruflé (Cd Quantum) José David en 2023 (label Artalinna).

Après une médaille d’or obtenue à 15 ans au Conservatoire de Poitiers, elle réunit les diplômes supérieurs d’exécution et de concertiste pour le piano et la musique de chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris ‘Alfred Cortot’. Elle reçoit l’enseignement de Marian Rybicki, Germaine Mounier, Jacques Rouvier et Claude Hellfer pour la musique contemporaine.

En 1992 elle est lauréate de concours internationaux: Prince’s Trust (Fondation Prince de Galles), Les Européenes de musique de chambre d’Illzach, fait partie de la Sélection internationale Musique Espérance du pianiste Miguel Angel Estrella. On a pu l’entendre lors de concerts publics sur France Musique, France Culture, A2, FR3, ou la NHK au Japon. Magali Goimard est à l’écoute de la musique d’aujourd’hui. Elle interprète et crée de nombreuses oeuvres comme celles de Maurice Ohana et de Patrick Burgan à Paris, de Bruce Taub à New York ou de Hugh Wood à Londres consacré à Gabriel Fauré, elle retrouve le Festival d’Avignon pour y jouer son spectacle original sur la poésie féminine du XVIème siècle dont elle a écrit la musique. Elle a fondé le festival José David en hommage au compositeur vendéen aux Sables d’Olonne.

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14 mars

“Quatuor Eclisses” du Quatuor Eclisses